24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Un amour de stérilet » : une appli Facebook ludique et pédagogique

Puis-je utiliser un dispositif intra-utérin (DIU) si je n’ai pas eu d’enfants ? Combien de temps est-ce efficace ? Vais-je avoir mal au moment de la pose ? Mes règles seront-elles plus abondantes ? L’application « Un amour de stérilet », disponible gratuitement sur Facebook, apporte un maximum d’informations grâce à des modules ludiques et pédagogiques.

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception du 26 septembre dernier, Bayer HealthCare a lancé un outil d’information sur la contraception intra-utérine à destination de toutes les femmes.

Efficacité, âge d’utilisation, suivi médical, précautions d’emploi … « Un amour de stérilet » est une nouvelle application Facebook qui se décline en plusieurs modules pédagogiques traitant des principaux thèmes ayant trait au stérilet ; le tout dans un décor très féminin.

L’appli propose une encyclopédie fournie sur les dispositifs intra-utérins, une bande dessinée composée de 20 scènes abordant avec humour les principales idées reçues circulant sur les DIU, un quiz pour évaluer ses connaissances, un jeu divertissant où les femmes endossent le rôle de la super héroïne Miss T, chasseuse de spermatozoïdes.

En France, en 2013, le dispositif intra-utérin ou DIU est employé en moyenne par 22,6 % des femmes. Cette méthode contraceptive est la plus utilisée par les femmes de 45 à 49 ans (34,7% y recourent) mais est largement délaissée par les plus jeunes (5% des 20-24 ans l’utilisent et 16,2% des 25-29 ans).

« Pour la pose d’un dispositif intra-utérin, la femme doit avant tout en parler avec son gynécologue et son médecin pour établir si cette méthode contraceptive lui est adaptée » insiste le Docteur Thierry Harvey, chef de service de la maternité de l’hôpital des Diaconesses– Paris.

Découvrir l’application

Source : Bayer HealthCare

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 octobre 2014