24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tuberculose : l’Île-de-France reste la région la plus touchée

Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié mardi, le nombre de nouveaux cas de tuberculose a régulièrement diminué en France ces dernières décennies pour atteindre 8 cas pour 100 000 habitant en 2010. Cependant, d’importantes disparités géographiques existent. Avec un taux de déclaration de 16,2 cas pour 100 000 habitants en 2010, l’Île-de-France reste de loin la région où ce taux est le plus élevé, regroupant près de 40% des cas déclarés.

 « En France, comme dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, l’incidence de la tuberculose est plus élevée dans les grandes villes, davantage concernées par les mouvements de populations et par les personnes en situation de précarité économique et sociale », notent les auteurs de l’étude.

En région parisienne, le taux d’incidence de tuberculose est globalement en diminution, les taux de déclaration les plus élevés ont été observés en Seine-Saint-Denis, où l’incidence est stable depuis 2002, et à Paris.

« La proportion de cas nés en France a diminué sur l’ensemble de la période, alors que celle de cas nés dans un pays européen a augmenté. La proportion de cas nés dans un pays d’Afrique subsaharienne était élevée. Parmi les cas, 5% étaient des personnes sans domicile fixe, cette proportion étant plus importante à Paris (10%) », soulignent les auteurs.

Les auteurs recommandent le diagnostic précoce des cas par les enquêtes autour des cas contagieux et le dépistage ciblé de la tuberculose dans les populations les plus à risque, contribuant à réduire la durée de la contagiosité. Le BEH préconise également la promotion de la vaccination des enfants nés depuis 2007, date où l’obligation vaccinale par le BCG a été levée. «Elle reste fortement recommandée en Ile-de-France», rappelle-t-il. Le troisième point s’articule autour des collaborations entre les Clat, le Samu social et l’OFII pour optimiser la prise en charge des sujets en situation de précarité et/ou venant d’arriver en France.

Source : InVS – Leporc E, Carré N, Vandentorren S. Évolution de la tuberculose en Île-de-France de 2000 à 2010. Bull Epidémiol Hebd. 2014;(8):138-43.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 mars 2014