24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Troubles psychiques : 9 000 appels traités en 2013 par Écoute-famille

Selon l’association Unafam, le nombre d’appels reçus par son service téléphonique Ecoute-famille, destiné aux proches des personnes souffrant d’un trouble psychique, a augmenté de près de 13% entre 2012 et 2013. Près de 9 000 appels ont ainsi été traités en 2013.

Ecoute-famille est un service téléphonique assuré par des psychologues cliniciennes qui répondent aux proches des personnes souffrant d’un trouble psychique (psychoses, schizophrénie, troubles bipolaires, TOC, dépression…). Créé par L’Unafam, il est ouvert à tous, adhérents de l’association ou non.

Gratuit et anonyme, ce service s’adresse à tous ceux qui souhaitent évoquer une situation particulièrement difficile : l’appréhension d’une crise imminente, un conflit, l’incompréhension de la maladie, l’épuisement…  Ecoute-famille a pour but d’accompagner les interrogations, répondre au besoin de parler, orienter, aider les proches à trouver des ressources et à sortir de l’isolement.

La publication de son bilan annuel fait apparaître que : la majorité des appels proviennent des parents de personnes atteintes de troubles : 47% de parents dont 40% de mères et 7% de pères.

Ecoute famille reçoit de plus en plus d’appels d’autres membres de la famille : 8% de la part de frères ou de soeurs, 5,5% de la part d’enfants. Par ailleurs les femmes sont beaucoup plus nombreuses à appeler, puisqu’elles représentent 80% des usagers du service

11% des appels émanent de personnes souffrant elles-mêmes de troubles psychiques.

En savoir plus : Unafam,

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 avril 2014