24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Trophée Roses des Sables pour l’association Enfants du Désert

A l’approche du grand départ le 9 octobre prochain, les 300 femmes engagées sur le 14ème Trophée Roses des Sables bouclent leurs valises et remplissent leurs véhicules de dons pour l’association Enfants du Désert. En plus d’être une aventure sportive dans le désert marocain, le Trophée Roses des Sables, rallye 100% féminin, se veut surtout une magnifique aventure solidaire soutenue par des femmes venues du monde entier (France, Canada, Belgique, Espagne…).

« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit qui doit être accessible à tous ».

Voilà le leitmotiv de l’organisation du Trophée Roses des Sables lorsqu’elle a décidé il y a maintenant 10 ans d’œuvrer pour l’association Enfants du Désert lors de tous ses événements. Mais rien ne pourrait se faire sans le soutien de centaines de femmes qui, chaque année, se mobilisent pour soutenir les enfants nécessiteux du désert. Les mots de Tanya Young, marraine de cœur des « enfants du désert » parlent d’eux-mêmes et reflètent bien l’engagement des Roses depuis 10 ans : « Le savoir est le meilleur moyen d’être libre de ses choix, donc de son destin. Aider les enfants qui en sont privés à y accéder, est une mission prioritaire. »

L’aspect solidaire du Trophée Roses des Sables passe par de nombreuses actions de la part des femmes participantes. Elles ont notamment pour mission d’apporter un minimum de 50kg de matériel d’hygiène et de puériculture qui serviront ensuite à la prévention et la distribution de kits hygiène si indispensables pour ces enfants. Des consultations pédiatriques sont également organisées avec l’aide de pédiatres bénévoles. Les Roses ont aussi la possibilité de faire des dons auprès de l’association afin d’améliorer le quotidien des enfants et de leurs familles. Cette année, des panneaux photovoltaïques seront installés sur une école, et une maintenance des installations déjà existantes sur les maisons sera faite, permettant ainsi à ses habitants de bénéficier de l’électricité. Enfin, le parrainage d’enfants vivant dans les zones les plus désertiques est un moyen supplémentaire de leur venir en aide. A ce jour, près d’une centaine d’enfants ont eu la chance d’être soutenus par des Roses. C’est toujours avec beaucoup d’émotion qu’est vécue la rencontre entre des femmes et les enfants car leur soutien se concrétise. Elles mettent enfin un visage sur ce qui les a poussés à s’engager sur le Trophée et se battre durant des mois lors de la recherche de sponsors et la récolte de dons.

Le Trophée Roses des Sables

Le Trophée Roses des sables est un rallye international réservé exclusivement aux femmes, conçu par Jean-Jacques Rey, ancien pilote auto et moto sur de grands rallyes tels que le Paris-Dakar. Il s’adresse à toutes les femmes et leur permet de vivre une expérience unique et surtout inoubliable. A leur retour, les paysages traversés et les visages croisés resteront gravés dans leurs mémoires pour longtemps. Il a lieu cette année du 9 au 19 octobre 2014.

> Plus d’informations sur l’association Enfants du Désert

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 septembre 2014