24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Trop d’antibiotiques en France selon Roselyne Bachelot

Selon un communiqué publié mercredi, Roselyne Bachelot a estimé que la consommation d’antibiotiques restait « trop élevée en France par rapport aux autres pays européens » et s’est déclarée favorable à un « moindre usage » de ces médicaments. Selon l’enquête publiée lundi dernier par Les Echos,  « quelque 25 000 décès par an en Europe sont associés aux bactéries multirésistantes, dont 4 200 en France ». Soit plus que les morts liées au sida, souligne le quotidien.

La ministre de la Santé, qui participait mercredi à une réunion du comité de suivi du plan de préservation de l’efficacité des antibiotiques, présidé par le Pr Benoît Schlemmer, a souligné qu’ « une des conséquences de cette consommation est l’apparition, de plus en plus en plus fréquente, de germes résistant à de nombreux antibiotiques non seulement dans les hôpitaux , mais également dans la population ». La ministre « a demandé aux experts de lui proposer, sans attendre la publication du troisième plan  – pour préserver l’efficacité des antibiotiques-  en cours de rédaction, des actions pouvant être appliquées immédiatement » afin que de les transmettre aux agences régionales de santé dès décembre. Ce 3e plan est attendu pour le premier semestre 2011.
Le quotidien Les Echos rappelait lundi que depuis le  lancement en 2002 du programme « Les antibiotiques c’est pas automatique » par l’Assurance maladie, 40 millions de prescriptions ont été évitées. Pour autant, la consommation repart à la hausse depuis 2007 et a affiché une augmentation de 4 % l’an dernier. Selon le quotidien, au premier rang  des « coupables » de l’apparition de ces résistances figurent : « la surconsommation, la production de génériques qui abaissent les prix, et surtout l’abandon de la recherche ». En effet, Les Echos estiment que « les portefeuilles de candidats-médicaments sont vides »  pour les cinq à dix prochaines années.

Source : Ministère de la Santé et Les Echos

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 octobre 2010