24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Transports urbains: plus efficaces et écologiques

Transports urbains: plus efficaces et écologiquesUn nouveau plan d’action de l’Union européenne vise à rendre les transports urbains plus efficaces et écologiques.  Plus de 70 % des citoyens de l’Union européenne vivent dans des zones urbaines et 90 % d’entre eux souhaiteraient que la circulation soit mieux maîtrisée dans les agglomérations.

Un tiers des accidents de la route mortels ont en effet lieu dans ou à proximité d’une agglomération. Les embouteillages et les accidents de la route sont les signes les plus visibles d’une mauvaise gestion de la circulation. Mais celle-ci entraîne encore d’autres coûts dans le domaine de la pollution: environ 40 % des émissions de CO2 et 70 % des autres émissions polluantes dues aux transports routiers proviennent de la circulation urbaine.

L’Union européenne a élaboré un plan d’action comportant 20 mesures destinées à rendre les transports urbains plus efficaces et écologiques d’ici à quatre ans. Ces mesures vont du renforcement des droits des usagers des transports publics à l’augmentation des fonds européens consacrés à la recherche sur les véhicules non polluants. L’amélioration des transports urbains contribuera également à la lutte contre le changement climatique et à la santé publique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 août 2012