Après le tramway, le bus électrique, le vélolib… et autres modes de transports en commun  « verts », les Pédibus remplacent de plus en plus les voitures pour accompagner les enfants à l’école.

Le principe du pédibus est d’organiser un ramassage scolaire à pied. Comme sur une ligne de bus, des points d’arrêts sont matérialisés avec des horaires de passage à respecter.  L’enfant attend à un arrêt qu’un groupe de marcheurs en herbe et de parents accompagnateurs volontaires viennent le chercher pour partir à l’école … En général, tous les participants disposent d’un gilet jaune pour les identifier.

Pour la petite histoire

Né en 1976 au Danemark dans la ville d’Odensee, le programme « aller-retour sécuritaire pour l’école », est une réaction au problème d’augmentation du nombre d’accidents graves sur le chemin de l’école. Résultat : en 3 ans, le taux annuel d’accident est en baisse de 85%.

Et l’idée fait son chemin… En 1997, les Etats-Unis lancent une journée nationale appelée « Marchons vers l’école ». Puis c’est au tour du Canada. Depuis, d’autres pays comme la France ont pris conscience de l’importance des déplacements domicile-école et ont instauré le principe des « pédibus ».

4 bonnes raisons d’adopter le pédibus

1 – Rester en bonne santé :le Pédibus permet aux enfants une marche quotidienne.  Avec un taux d’obésité infantile croissant, la pratique d’une activité physique devient une priorité.

2 – Devenir responsable : les enfants en utilisant le pédibus apprennent les significations des panneaux routiers. Appréhender les situations dangereuses permet d’acquérir de l’autonomie face à la circulation.

3 – Respecter l’environnement : les trajets en voiture, même les plus courts, sont très polluants. Chaque trajet en pédibus permet également de réduire le trafic automobile autour des écoles

4 – Plus de convivialité : outre l’économie financière, les liens sociaux sont favorisés. Le pédibus permet aux parents de se rencontrer et aux enfants de discuter sur le chemin de l’école

Pour savoir si votre enfant peut bénéficier du pédibus, contactez la mairie de votre domicile.

Source : www.tousapied.org

Rendez-vous sur Hellocoton !