24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Traitements des cancers : la carte interactive des hôpitaux en France

L’Institut National du Cancer (INCa) et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins viennent de rendre publique sur le site internet de l’INCa la cartographie de l’offre de soins hospitalière en cancérologie.  Cette carte interactive permet de consulter pour chaque région l’ensemble des établissements de santé qui ont reçu l’autorisation de prendre en charge des patients pour les traitements de chimiothérapie, de chirurgie et de radiothérapie.

Cette carte a été établie à partir des données transmises par les agences régionales de l’hospitalisation (ARH). Une fiche individualisée précise les coordonnées et l’adresse du site Internet de chaque établissement, ainsi que les traitements des cancers qu’il assure.

Depuis fin 2009, pour traiter les malades atteints de cancer, les établissements de santé doivent disposer d’une autorisation spécifique délivrée par leur agence régionale de l’hospitalisation. Parmi les 868 établissements de santé désormais autorisés à traiter les malades du cancer:

– 754 prennent en charge la chirurgie des cancers ;
–  468 réalisent les traitements de chimiothérapie ;
et 176 centres traitent par radiothérapie externe.

Un système de géolocalisation courant 2010
Au cours de l’année 2010, cette cartographie permettra également d’identifier les établissements qui pourront réaliser l’administration des traitements de chimiothérapie dans une logique de proximité des patients et en lien étroit avec les établissements autorisés avec lesquels ils ont passé convention. Enfin, une nouvelle version cartographique sera mise en place courant 2010 pour localiser très rapidement les établissements traitant le cancer sur le territoire français et pouvoir évaluer les distances grâce à un système de géolocalisation.

Consulter la carte sur le site de l’INCa

Source : Inca

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 mars 2010