24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Traitement des AVC : bientôt -90% de risque d’hémorragie

La recherche médicale vient de faire une avancée majeure dans le traitement de l’AVC : la diminution de 90% des risques d’hémorragie. Et ainsi, la chance de diminuer considérablement les séquelles provoquées par un Accident Vasculaire Cérébral. Rappelons qu’un AVC se produit toutes les 4 minutes en France !

Comment se déclenche un AVC ? Un accident vasculaire cérébral est souvent dû à l’obstruction d’un vaisseau du cerveau. C’est pourquoi il peut arriver à tout âge. Seul traitement efficace : déboucher ce vaisseau. Mais cette opération peut avoir des conséquences majeures. En effet, le risque d’hémorragie cérébrale peut conduire à une hémiplégie ou au décès du patient. D’ailleurs, l’AVC est tristement la 1ère cause de handicap non traumatique chez l’adulte en France.

Dr Bertrand Lapergue FRMQuelle découverte majeure viennent de faire les chercheurs ? Grâce à vos dons auprès de la Fondation pour Recherche Médicale, une équipe de chercheurs français vient de découvrir comment diminuer de 90% ces risques d’hémorragie chez l’animal. Concrètement, ils ont pu renforcer les parois des vaisseaux sanguins, les rendant plus résistants. Même si cette découverte reste maintenant à confirmer chez l’Homme, les chercheurs sont des plus optimistes. Ecoutez le Dr Bertrand Lapergue qui l’explique dans cette interview vidéo :

N’hésitez pas à soutenir la Fondation pour la Recherche Médicale. La recherche avance grâce aux dons de tous. Suivez ce lien : je fais un don

Morgane Boileau – Source : FRM

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 décembre 2013