24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Traitement de canal ou implant : en cas de doute, gardez votre dent !

Dent naturelle ou dent artificielle ? Telle est la question. Chaque année, des centaines de patients sont confrontés à ce dilemne : conserver une dent grâce à un traitement de canal, ou subir l’extraction d’une dent pour la remplacer par une dent artificielle.

La European Society of Endodontology (ESE) recommande aux patients d’examiner attentivement les différentes options de traitement et d’envisager les conséquences à long terme. Récemment, la tendance était plutôt à l’extraction et au remplacement des dents, qui auraient pourtant pu être sauvées grâce à un traitement de canal, par un implant placé dans l’os des maxillaires. Conserver ou extraire une dent présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il semble pourtant évident que la priorité devrait être donnée aux traitements conservateurs. Ainsi cela permet d’éviter le remplacement de la dent par une prothèse artificielle.

Malheureusement, plusieurs millions de dents sont encore extraites chaque année à travers l’Europe. Dans la grande majorité des cas, un traitement canalaire pourrait permettre de sauver ces dents. L’objectif final d’un implant ou d’une prothèse serait plutôt de remplacer les dents qui manquent déjà. La question devrait donc être : « dent manquante ou implant ? » et non pas « dent naturelle ou dent artificielle ? ».

Un traitement canalaire de grande qualité peut préserver une dent s’il est associé à une bonne hygiène orale par le patient et à une maintenance régulière par le praticien. Bien que les implants soient une solution intéressante en cas de dent absente, ils ne sont pas plus efficaces qu’un traitement canalaire d’une dent naturelle. En effet, les implants nécessitent bien souvent plus de suivi et de frais supplémentaires pour assurer leur succès à long terme. Il est évident que la plupart des patients préfèreraient conserver leurs dents naturelles plutôt que de se faire poser des implants ou d’autres sortes de fausses dents.

Le traitement canalaire et les implants sont habituellement indolores grâce aux techniques modernes d’anesthésie locale.

Se faire extraire une dent pour la remplacer par un implant ou une prothèse dentaire est inévitablement plus coûteux qu’un traitement canalaire suivi d’une restauration appropriée de la dent naturelle. En outre, les dents naturelles permettent aux patients de mastiquer efficacement. En effet, après un traitement canalaire réussi, la dent soignée est fonctionnelle, telle une dent saine, permettant de mastiquer confortablement et assurant un aspect naturel. Mastiquer avec une fausse dent peut être difficile et moins agréable.

Quelle que soit l’efficacité des prothèses dentaires, aucune dent artificielle n’est l’égal d’une dent naturelle. Du point de vue du patient, préserver une dent semble plus facile et en vaut la peine. Malheureusement, la tendance est au remplacement inutile de dents, qui pourraient pourtant être conservées, par des implants. Les dentistes doivent s’assurer que les patients recoivent toutes les informations et les conseils leur permettant de faire un choix éclairé et de profiter des meilleurs soins dentaires possibles.

Source : http://www.e-s-e.eu

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 juillet 2012