Vous entendez comme des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles ? Vous souffrez peut-être d’acouphènes. Ces bruits toucheraient 10 à 20 % de la population française. S’il n’existe aucune solution pour guérir les acouphènes, on peut les soulager.

Que sont les acouphènes ?
C’est le terme médical utilisé pour la sensation de l’audition du son dans les oreilles alors qu’il n’existe aucun bruit extérieur. Les acouphènes peuvent être perçus dans une oreille ou dans les deux. Ils résultent d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Ils peuvent être occasionnels, intermittents ou continus. Les personnes qui en souffrent sont condamnées à vivre avec cette désagréable sensation sonore en permanence. L’intensité des acouphènes varie d’un individu à l’autre. Certaines personnes sont peu atteintes et ne consultent pas. D’autres entendent des bruits en permanence, ce qui peut nuire à leur qualité de vie.

La thérapie par le son est l’un des traitements les plus efficaces contre les acouphènes
anti accouphène Xino TinnitusL’utilisation du son a pour but de réduire les acouphènes perçus par le patient en diminuant efficacement le rapport signal/bruit entre les acouphènes et le bruit ambiant ou environnemental. Par exemple, l’anti acouphènes « Xino Tinnitus » (de Starkey) génère un stimulus sonore personnalisable qui masque l’acouphène, réduit le volume des acouphènes et empêche le cerveau de se focaliser sur le bruit. Les personnes atteintes d’acouphènes peuvent ainsi mieux gérer l’acouphène et les audioprothésistes ont une solution à proposer aux patients qui en souffrent. Une solution très discrète et quasi invisible.

> Pour en savoir plus, consultez un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), puis rendez-vous chez un audioprothésiste

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !