24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tours : Centre Ressources Autisme pour Adultes

10 ans après sa création, le Centre Ressources Autisme (CRA) Région Centre, s’ouvre aux adultes. Jusqu’alors réservé aux enfants et adolescents, le centre assure désormais des bilans diagnostiques, d’orientation et de conseils thérapeutiques à la demande des personnes, de leur famille ou des professionnels et ce à tous les âges de la vie.

Le bâtiment (qui a été inauguré en juin) accueillera les patients dans un dans des locaux, neufs colorés et confortables. L’équipe pluridisciplinaire du CRA anime un réseau régional de professionnels spécialisés. Le Centre d’Information et de Documentation du CRA met à leur disposition et à celle des familles des centaines d’ouvrages, bulletins d’information, revues, documents vidéo et sources Internet consultables avec l’aide d’un documentaliste spécialisé.

La prise en charge des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED) a connu une avancée spectaculaire ces dix dernières années mais l’accueil des adultes accusait un certain retard. Leur prise en charge spécifique requiert des moyens humains et matériels importants, mieux pris en compte depuis la mise en oeuvre du plan national autisme à partir de 2008.

Le CRA Région Centre est une structure médico-sociale répond aux missions définies par la circulaire interministérielle n°2005-124 du 8 mars 2005 :
– accueil et conseil aux personnes et à leur famille
– appui à la réalisation de bilans et d’évaluations approfondies
– organisation de l’information à l’usage des professionnels et des familles
– formation et conseil auprès des professionnels
– recherche et études
– animation d’un réseau régional
– conseil et expertise

L’autisme en France

L’autisme est une pathologie très précoce qui touche les capacités du jeune enfant à établir des relations et communiquer avec les autres. Le handicap qui en résulte est particulièrement déroutant et durable. Plus de 100 000 personnes sont concernées en France.

Les recherches médicales permettent de mieux comprendre les particularités du fonctionnement de ces personnes et nous donnent des pistes très intéressantes pour mieux adapter les prises en charge tout au long de la vie.

Source : CHU Tours

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 juillet 2010