24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Top 10 des fruits préférés des Français

Dans le discours « manger au moins 5 fruits et légumes par jour » pour rester en bonne santé, il y a bien le mot « fruit ». Or, selon une récente enquête LSA-Toluna, près de 20% des moins de 35 ans et des catégories sociales moins favorisées en consomment seulement quelques fois par mois…

Premier frein : le prix. Mais les fruits souffrent aussi d’un manque de qualité lié à leur disponibilité toute l’année. Heureusement, les fruits de saison tirent leur épingle du jeu ! Mais cette saisonnalité est de plus en plus méconnue. Les fruits importés et les promotions de productions forcées ont largement embrouillé les jeunes générations …

Pour autant, la demande de produits locaux et fruits de petits producteurs reste croissante ! « Les Français préfèrent très largement manger des fruits frais, simplement lavés ou épluchés, et sont moins enclins à acheter des produits préparés ou transformés, ce qui peut favoriser la production de fruits français » explique Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Résultats de l’enquête LSA-ToLuna sur la consommation des fruits :

• au printemps, 85,8% des Français mangent des fruits plusieurs fois par semaine, et 47,9% tous les jours ou presque.
• 85,8% des consommateurs également aiment manger des fruits frais sans préparation, 44,1% les aiment en salade de fruits, 38,3% en jus et 35,4% en tarte/pâtisserie.

Top 10 des fruits préférés :

1. fraise (67,3% des Français la déclarent dans leurs fruits préférés),
2. cerise (59,3%),
3. melon (58,9%),
4. pêche / nectarine (57,8%),
5. banane (55,7%),
6. abricot (51,5%),
7. pomme (51,1%),
8. clémentine / mandarine (50,9%),
9. framboise (50,5%)
10. ananas (49,5%).

• La pomme, largement le premier fruit consommé en quantité en France, n’arrive qu’en 7e position de ce classement. Alors que les hommes la classent en 6e position, la pomme arrive seulement 10e chez les femmes qui préfèrent les fruits de printemps et d’été.
• La banane séduit en particulier les hommes et les moins de 35 ans pour lesquels elle arrive en 2e fruit préféré après la fraise.

• En pleine saison de la fraise, fruit préféré des Français de tout sexe et tout âge, les personnes interrogées citent comme meilleurs mois pour la consommer : juin (64,4%), mai (57,8%) mais aussi juillet (50,7%), septembre (36,2%) et avril (25,3%). 58% des consommateurs se trompent sur la pleine saison de la fraise en citant d’autres mois que mai et juin (saisonnalité indiquée sur le site lesfruitsetlegumesfrais.com).
• Seulement 29,4% des Français sont capables de citer au moins un mois de pleine saison des huit principaux fruits de métropole (cerise, clémentine/mandarine, fraise, melon, pêche/nectarine, pomme, poire, raisin).
• Les principaux facteurs pour développer la consommation selon les personnes interrogées : des prix moins chers (59,1%), des meilleurs goûts et qualités (46,9%), des fruits d’origine locale (38,2%), des fruits de petits producteurs (37,4%), davantage de choix (19,3%), du Bio (18,7%), des variétés exotiques (14,9%).

M.B. Source : LSA

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 mai 2014