24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Toilette des personnes âgées : « impossible en moins de 30 minutes ! »

Toilette des personnes âgées : "impossible en moins de 30 minutes !"A Dunkerque, un projet de révision de la convention collective 66 prévoit de réduire le temps consacré à la toilette des personnes âgées : de 30 mn à 45m, on passerait à 15mn. Les assistant(e)s de vie dénoncent la remise en cause de la qualité de la prise en charge des personnes et le surcoût de l’intervention qui serait désormais à la charge des usagers.

Outre Dunkerque, ce projet de modification de convention collective applicable d’ici la fin de l’année, toucherait l’ensemble des personnes vieillissantes, soit environ 20 000 personnes.

Hervé Lemaire, responsable de l’ASSAD (Association Soins et Services A Domicile)  à Dunkerque et responsable CFDT de la branche Maintien à domicile précise : « Il faut continuer à revendiquer lors des prochaines négociations concernant la convention collective de branche, des garanties collectives qui prendront en compte les conditions et les contraintes particulières du secteur de l’aide à domicile. On veut réduire les temps d’intervention. Pour une toilette, c’est impossible de descendre sous le seuil des 30 minutes. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 novembre 2009