24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Téléphones mobiles : affichage obligatoire du niveau de rayonnement électromagnétique sur les lieux de vente

Pour les téléphones mobiles ainsi que pour les autres terminaux radioélectriques, le DAS doit maintenant être affiché sur les lieux de vente, ainsi que dans toute publicité pour ces appareils.

La ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot, s’est réjoui vendredi de la publication le 12 octobre 2010 d’un décret et d’un arrêté concernant l’affichage du débit d’absorption spécifique (DAS) des téléphones mobiles. Il s’agit là d’un engagement pris lors de la table ronde « Santé et radiofréquence » que le Premier ministre avait demandé à Roselyne Bachelot d’organiser, conjointement avec Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique et Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’écologie.

Le DAS traduit le niveau de rayonnement électromagnétique des téléphones mobiles. Il doit être inférieur à 2 W/kg. Une valeur faible du DAS traduit une exposition aux ondes électro-magnétiques plus faible. D’autres paramètres entrent également en compte : la distance par rapport à l’antenne relais ainsi que la qualité de la réception.

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 octobre 2010