24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Taxe sodas : 58% des Français la désapprouvent

Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour le Syndicat National des Boissons Rafraîchissantes, les Français désapprouvent à 58% la taxe sodas.

Cette enquête d’opinion* sur le plan de lutte contre le déficit annoncé par le gouvernement, montre que les français  doutent de la sincérité du gouvernement lorsque celui-ci évoque un objectif de santé publique. Ainsi, pour 92% des Français, l’objectif réel de cette taxe est d’accroître les recettes de l’Etat mais pas d’améliorer la santé publique.  Seuls 28% estiment qu’il s’agit là d’un enjeu de santé publique.

Par ailleurs, 81% des Français estiment que l’augmentation du prix des boissons à sucre ajouté n’aurait pas d’effet pour réduire l’obésité en France.

Enfin, 89% estiment que les efforts demandés ne sont pas équitablement répartis entre Etat, entreprises et ménages.

* Enquête réalisée en ligne du 31 août au 5 septembre 2011 sur un échantillon de 1044 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 septembre 2011