24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tarifs EDF : une hausse de 30% sur cinq ans ?

Le groupe énergétique EDF, contrôlé par l’Etat, veut que les pouvoirs publics décident des augmentations du prix de l’électricté comprises entre 5,1% et 6,5% par an jusqu’en 2015, inflation comprise, selon le journal «Les Echos».

D’après le quotidien cela déboucherait sur une hausse totale d’environ 30% en cinq ans, et marquerait une nette rupture avec les précédentes hausses décidées par l’Etat, qui contrôle EDF à hauteur de 85%. Depuis 2007, celles-ci varient entre 1 et 3%. La facture d’électricité des Français, qui est une des plus basses d’Europe, a augmenté de 3% le 15 août 2010 et à nouveau de 3% au 1er janvier 2011. Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, a démenti l’information. «EDF ne m’a pas transmis de demande d’augmentation des tarifs correspondant aux fourchettes citées a déclaré Eric Besson (…) En toute hypothèse, un document qui émanerait d’EDF ne saurait engager le gouvernement».

Selon lui,« les décisions tarifaires à venir seront prises avec le souci de protéger le pouvoir d’achat des Français qui doivent continuer à bénéficier d’une électricité 40% moins chère que dans la moyenne des autres pays européens, grâce au parc nucléaire».

Sources : www.leparisien.fr et www.lesechos.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 mars 2011