24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tapis puzzles : vente suspendue pour trois mois

Ces tapis de jeu en plastique multicolores sont dans le collimateur de la répression des fraudes en raison de leur possible nocivité : leur vente est suspendue pour trois mois.

Après l’annonce du retrait de la vente de ces objets par les autorités belges, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat à la Consommation, a annoncé que la France a décidé de suspendre leur vente pendant trois mois, le temps de « nous permettre de définir, pour ce produit et pour d’autres, quels sont les niveaux de formamide acceptables.
Ces tapis, constitués de pièces de puzzle géantes, sont élaborés à partir de plastique caoutchouteux similaire à celui utilisé pour les revêtements de sol de centres aérés ou de tapis de gymnastique. Certains, plus souples, contiennent du formamide, un dérivé de l’acide formique couramment utilisé dans l’industrie. Le formamide est sur la liste des substances dites CMR (classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction) dont l’utilisation sera interdite dans l’Union européenne à partir de juillet 2013.
« Il faut absolument et immédiatement retirer les tapis puzzles de la vente » en faisant « jouer le principe de précaution », avait affirmé Reine-Claude Mader, présidente de l’association de défense des consommateurs CLCV.

  Source : www.lesechos.fr et AFP

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 décembre 2010