24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabagisme : une nouvelle campagne du CNTC dénonce les « profits de l’industrie du tabac »

Face à l’augmentation généralisée de la consommation de tabac, le Comité National Contre le Tabagisme lance le 17 mai 2011 sa nouvelle campagne, inédite, réalisée par Euro RSCG 360.  Celle-ci vise à dénoncer les profits des cigarettiers au détriment de la santé des personnes et rappeler les stratégies marketing de l’industrie du tabac.

Les résultats de l’enquête « Jamais la 1ère cigarette », réalisée par KantarHealth, ont montré une augmentation de la part de jeunes qui se sont initiés au tabac depuis 2007. « Ces chiffres sont alarmants et soulignent l’urgence sanitaire à agir contre le fléau du tabagisme et à sensibiliser les jeunes sur les manipulations des cigarettiers dont ils sont les cibles privilégiées », estime le CNTC. « Le tabac est la drogue la plus consommée par les jeunes. Cependant, avec plus de 60 000 décès prématurés chaque année, cette épidémie tabagique, entretenue et développée par les cigarettiers, concerne chacun d’entre nous », souligne encore le CNTC.

« La mise en place récente de législations sur les paquets de cigarettes a été très décriée par l’industrie du tabac et ses alliés compte tenu de leur efficacité prouvée sur les jeunes. L’objectif aujourd’hui est de continuer de communiquer, à travers des campagnes, afin de sensibiliser d’avantage les jeunes et impliquer le grand public pour contrecarrer le cartel des cigarettiers.» déclare le Professeur Yves Martinet, Président du CNCT.

Le spot sera également diffusé sur le web dès le 17 mai sur le site du CNCT, Youtube, Dailymotion et les réseaux sociaux du CNCT tels que Twitter et Facebook. L’Union Nationale des Mutuelles Etudiantes Régionales (USEM), partenaire du CNCT, relaiera également le spot sur son site internet afin de sensibiliser la population étudiante sur cette problématique de santé.

Enfin, le CNCT lance un appel à une mobilisation de toutes les générations au travers d’une pétition en ligne pour refuser les stratégies marketing des cigarettiers.

Source : CNTC

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mai 2011