Marisol Touraine, la ministre de la Santé, s’est inquiétée mercredi 22 mai sur RTL, du nombre de femmes enceintes fumant quotidiennement. En effet, selon les chiffres 2013 de l’enquête nationale sur la consommation des substances psychoactives, 24%  des femmes enceintes fumeraient tous les jours.

« Nous sommes le pays européen dans lequel les femmes enceintes sont le plus nombreuses à fumer, alors même que l’on sait l’impact que cela peut avoir sur les bébés » a alerté Marisol Touraine.

L’enquête indique également que les femmes enceintes françaises fument plus que la moyenne nationale, comprise entre 10 et 15%. La ministre de la Santé a estimé que ces chiffres révélaient un « problème grave ».

Le tabagisme a en effet des conséquences néfastes sur la santé de la femme enceinte et du  bébé ». A savoir, fumer quotidiennement jusqu’à 10 cigarettes multiplie par 1,5 le risque de grossesse extra-utérine. Le taux d’avortement est quant à lui multiplié par 3 et le risque d’accouchement prématuré par 2. Le tabac a également un impact sur le poids du bébé à la naissance.

Lire la fiche INPES sur la consommation de substances psychoactives durant la grossesse

Rendez-vous sur Hellocoton !