24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabagisme : les dangers du tabagisme passif

A l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a rendu publique ces données : le tabac pourrait tuer en une année six millions de personnes dans le monde, dont 1 personne sur 10 qui serait victime du tabagisme passif.

Un constat géographiquement inégal selon l’OMS. Alors que le nombre de fumeurs a tendance à diminuer dans les pays développés, il est en constante progression dans les pays pauvres où le tabagisme rime de plus en plus avec jeunesse et féminisation.

Même si nombreux sont les fumeurs souhaitant arrêter, à ce jour le tabac est l’une des principales causes de maladies cardio-vasculaires.

Alertée par le constat suivant que d’ici 2030, 8 millions de décès pourraient être provoqués par le tabac, l’OMS estime que les gouvernements ne s’engagent pas suffisamment dans la lutte contre le tabagisme.

En vigueur depuis 2005, le Traité pour le Contrôle du Tabac signé par 172 pays et l’Union Européenne oblige les états signataires à prendre des mesures afin de protéger les non-fumeurs contre le tabagisme passif et à réduire le nombre de fumeurs actifs.

Source : Radiance Groupe Humanis

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 avril 2014