24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabagisme : le Haut Conseil de la santé publique recommande un renforcement de la lutte

Face à la hausse de la consommation de tabac, le Haut Conseil de la santé publique(HCSP) souhaite, dans son avis du 22 septembre 2010, une nouvelle étape dans la lutte contre le tabagisme, mettant en place une politique renforcée.

Les chiffres publiés dernièrement sont éloquents : 33,6% de fumeurs en 2010 contre 31,8% en 2005. 37,3% des hommes fument (+ 1,2%) et 30,2% des femmes (+ 2,6%). Parmi les principales mesures  à mettre en place prioritairement : une augmentation du prix du tabac (mesure qui a antérieurement montré son efficacité), des actions en direction des jeunes et des milieux les moins favorisés et des femmes enceintes, ainsi qu’un déploiement des corps de contrôle pour faire respecter les interdictions mises en place (interdiction de vente aux mineurs, interdiction de fumer dans les lieux recevant du public).

« Les autorités doivent se doter des moyens de réduire le désastre sanitaire lié à ce produit de consommation courante qui tue précocement la moitié des personnes qui le consomment toute leur vie, en développant une nouvelle politique de lutte contre le tabac et en agissant simultanément sur les différents volets du contrôle du tabac pour réduire et retarder l’initiation au tabagisme des jeunes ; réduire la place du tabac dans la société en combattant la norme tabagique installée par l’industrie ; aider les fumeurs à l’arrêt, à commencer par les femmes enceintes et allaitantes. », explique le HCSP.

L’avis est consultable sur : www.hcsp.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 octobre 2010