Selon des chercheurs américains, le lundi serait le jour où la motivation serait la plus forte pour arrêter de fumer.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques de l’université de San Diego, du Santa Fe Institute, de Monday Campaigns, et de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health ont étudié de 2008 à 2012 le nombre de requêtes internet concernant l’arrêt du tabac totalisées sur le moteur de recherche Google en français, chinois, portugais, russe et espagnol.

Résultats de cette étude parue dans la revue JAMA Internal Medicine : les requêtes sur l’arrêt du tabac étaient  25 % plus élevées le lundi que les autres jours de la semaine. Ainsi, la recherche « aide pour arrêter de fumer »,  est 67% fois plus élevée le lundi que le vendredi et 11% plus tapée le lundi que le mercredi. En revanche, les internautes semblaient moins motivés le week-end, notamment le samedi avec des requêtes 165 % inférieures au début de semaine.

Selon les chercheurs, ces résultats pourraient permettre de mieux organiser les campagnes de santé publique concernant la  lutte anti-tabac et de concentrer les communications en début de semaine, jours où les fumeurs semblent plus réceptifs.

Rendez-vous sur Hellocoton !