Tabac et pilule : un cocktail mortel pour le cœur des femmes

Première cause de mortalité chez les femmes, les maladies cardio-vasculaires sont à l’origine de 54 % des décès, dont 22 % d’origine coronarienne (infarctus du myocarde) et 12 à 15 % des accidents vasculaires cérébraux. En cause notamment selon les spécialistes, l’augmentation très nette du nombre de femmes qui fument alors qu’elles prennent une pilule contraceptive.

A l’occasion du congrès de l’European Society of Cardiology (ESC), qui se tient à Villepinte jusqu’au 30 août, les spécialistes alertent sur  l’augmentation du nombre des infarctus survenant chez les femmes de moins de 50 ans. Alors que les maladies coronariennes apparaissaient en moyenne chez la femme dix ans plus tard que chez l’homme (du fait de la protection par les oestrogènes jusqu’au moment de la ménopause), les statistiques montre un risque de maladie cardio-vasculaire qui augmente très nettement chez les jeunes. En cause : l’augmentation très nette du nombre de femmes qui fument alors qu’elles prennent une pilule contraceptive.
“L’association tabac et pilule augmente le risque de thrombose et de phlébite”, explique au Point le professeur Nicolas Danchin, cardiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et membre de l’ESC. Ainsi, la nombre de femmes victimes d’un infarctus avant 50 ans est passé de 3,7 % en 1995 à 11,2 % en 2005. Et elle continuerait à progresser pour atteindre aujourd’hui près de 11,6 %.
Source : Le Point