24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabac : « on refume dans les entreprises »

A l’occasion du troisième anniversaire de l’interdiction de fumer, l’Association « Les Droits des Non-Fumeurs » (DNF) tire la sonnette d’alarme : « on refume dans les entreprises ». Selon un récent sondage TNS Direct, 21 % des salariés subiraient à nouveau le tabagisme passif.

 Lundi 1er février 2010 marquait le troisième anniversaire de la mise en application du décret sur l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. Une mesure qui a permis une avancée de la protection des Français contre la fumée de tabac, notamment dans les lieux de travail. L’association DNF constate cependant un retour massif de la cigarette sur les lieux de travail. Les résultats du sondage montrent qu’« alors qu’ils n’étaient que 9 % à déclarer subir la fumée de cigarette sur leur lieu de travail en février 2008, les Français sont aujourd’hui 21 % à se plaindre du tabagisme passif au travail». En dix-huit mois, ce taux aurait plus que doublé.

 Au lendemain de la publication du rapport «Le tabac en France entre 2006 et 2009», DNF souhaite une « nouvelle prise de conscience des dangers du tabagisme passif en entreprise ». L’association demande aussi un « renforcement des contrôles, une solution pour enrayer le constat inquiétant de ce 3ème anniversaire. A titre d’exemple, si 25 350 inspections en entreprise ont été effectuées en 2008 en Irlande au sujet du tabac, la France, de son côté, a enregistré moins de 200 contrôles des i

nspecteurs du travail l’an passé.  Un patron qui fume dans ses bureaux, des salariés qui ne respectent plus l’interdiction de fumer, des véhicules d’entreprise transformés en fumerie : ne retombons pas dans les errements qui régnaient avant 2006. Nul ne conteste désormais la dangerosité de la fumée du tabac, il est donc temps de ne plus tergiverser avec l’interdiction de fumer au travail. »

 Pour les salariés confrontés au tabagisme et soucieux de ne plus subir la fumée de tabac, l’association propose également une brochure complète – «savoir se protéger sur son lieu de travail» – qui leur livrera les clés du respect de leurs droits dans l’entreprise.


En savoir plus
 : http://dnf.asso.fr/ 

Source : DNF

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 février 2010