24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Système de soins ARAVIND : un modèle de médecine en Inde

Sur 30 millions d’aveugles dans le monde, 12 millions se trouvent en Inde. Or, sur ces 12 millions, 80% victimes de la cataracte pourraient retrouver la vue grâce à des soins appropriés. Un fléau contre lequel se bat ARAVIND, une organisation privée indienne implantée dans le sud du pays depuis 1976, à la tête notamment d’une chaîne d’hôpitaux, d’un centre de formation, d’un centre de recherche et d’une structure de production d’implants oculaires, le tout en parvenant à être financièrement autonome. Une performance remarquable qui constitue un modèle incontournable de médecine équitable et qui pourrait être suivi dans tous les pays en développement.

Le système de soins ARAVIND créé plus de ressources qu’il n’en consomme. Les revenus proviennent de la chirurgie de la cataracte mais aussi de la vente des implants, sutures et médicaments produits par l’institution. La productivité du système repose sur un volume important d’opérations à l’efficacité inspirée des méthodes de production industrielle, ce qui permet de minimiser le coût de chaque procédure. L’excédent servant à subventionner les patients qui ne peuvent pas payer leurs soins.

Les performances exceptionnelles d’ARAVIND, notamment en matière de chirurgie de la cataracte, en font aujourd’hui l’une des réussites les plus exemplaires de la médecine humanitaire.

France 5 diffuse le documentaire « Le système ARAVIND : une médecine solidaire en Inde »
lundi 7 décembre à 8h25 et samedie 12 décembre à 23h00 dans À VOUS DE VOIR
Durée : 26 min
Réalisation Claire Judrin et Fabrice Vacher / Production Bleu Krystal media

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 novembre 2015