24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Syndrome des jambes sans repos

Le Syndrome des jambes sans repos (ou la maladie de Willis-Ekbom) se caractérise par le besoin irrépressible de bouger les jambes dans certaines situations d’immobilité, comme la nuit. Le diagnostic est difficile ce qui entraîne une prise en charge souvent inadaptée. En France, 3% des français en seraient atteints.

Maladie de Willis-Ekbom : on n’en guérit pas mais on peut se soigner !

Invisible, chronique et inguérissable, Willis-Ekbon est un véritable calvaire quotidien pour les malades, tant sur le plan physique que moral. Aux divers symptômes, du simple picotement à la décharge électrique, s’ajoute des effets secondaires particulièrement handicapants : insomnie, fatigue diurne, irritabilité et même dépression.

Les causes de cette affection sensori-motrice ne sont pas élucidées. On soupçonne un dysfonctionnement lié à la dopamine. Une carence en fer, le diabète, une grossesse ou encore l’hérédité peuvent également jouer un rôle.

Des médicaments existent qui permettent de mieux vivre avec mais ils ne sont plus ou peu remboursés, un véritable problème d’accès aux soins pour certains. En complément, les médecines naturelles et l’aide psychologique s’avèrent de précieuses alliées.

Le livre « Les jambes sans repos » est le 1er ouvrage écrit par un malade avec le soutien de médecins et neurologues. Conseils pratiques et témoignages de patients à l’appui.

Au sommaire :
• Réponses à 20 questions basiques : symptômes, diagnostic, degré de gravité, facteurs, traitements, évolution…
• Témoignages de malades, leur vécu et leur ressenti sur le plan humain, preuve d’une réalité et non pas d’une maladie imaginaire.
• L’intérêt des médecines naturelles et de l’aide psychologique pour soi et son entourage
• La recherche médicale en France et à l’international.

« Les jambes sans repos »
de Jean-Pierre BEAUFEY
Préface de Imad Ghorayeb, neurologue
200 pages – 13 x 19,5 cm – 14€
Collection Santé & Bien-être / Editions du Dauphin

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 septembre 2014