24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Surdité chez l’enfant : bientôt un dépistage obligatoire en maternité?

Un projet de loi, visant à rendre le dépistage automatique des nouveau-nés toutes les maternités, devrait être présenté bientôt devant les députés. Chaque année en France, près de 800 nouveaux cas de surdité sont détectés à la naissance.

 Le Figaro rapporte que lors du congrès annuel de la société française d’ORL à Paris, les médecins ont annoncé qu’un projet de loi  systématisant le dépistage de la surdité dans toutes les maternités, allait être présenté prochainement devant les députés. «Actuellement en France, seulement 25 % des surdités congénitales sont dépistées précocement. Nous sommes très en retard par rapport aux autres pays», affirme le Pr Noël Garabedian, chef du service ORL pédiatrique de l’hôpital Trousseau (Paris).

Si le projet de loi est voté, «les maternités devront obligatoirement proposer le dépistage, mais les parents seront libres», explique au quotidien Edwige Antier, députée et pédiatre à l’origine du texte avec les députés Jean-Pierre Dupont et Jean-François Chossy. Pratiqué pendant les premiers jours de vie par une sage-femme, le test dure 7 à 8 minutes. En cas de doute, le bébé doit être dirigé vers un centre de dépistage et d’orientation de la surdité, dans un délai de deux mois pour faire un bilan complet, y compris génétique.

Source : Le Figaro

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 octobre 2010