24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sur la route, au crépuscule ou la nuit, pensez à rendre vos enfants visibles !

Afin d’alerter les parents sur l’importance de la visibilité de leurs enfants la nuit, l’association Prévention Routière et Assureurs Prévention donnent ce mardi 19 octobre 2010 le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation, relayée devant une centaine écoles. Au programme : distribution de 50 000 stickers rétroréfléchissants  Zilum pour les cartables et casques de vélo des enfants.

« Sur la route, au crépuscule ou la nuit, pensez à rendre vos enfants visibles ! »A quelques jours du changement d’heure, cette campagne nationale de sensibilisation vise à alerter parents et enfants sur l’importance de la visibilité la nuit. Les bénévoles de l’association Prévention Routière vont interpeller les parents à la sortie d’une centaine d’écoles en France. Au programme : distribution de 50 000 stickers rétroréfléchissants  Zilum pour les cartables et casques de vélo des enfants et remise d’un flyer d’information les invitant à visionner l’interview vidéo d’un expert et à retrouver des conseils pratiques ainsi qu’un jeu interactif pour les enfants sur www.preventionroutiere.asso.fr

Les Zilum arrivent à la rescousse !
Les Zilum, c’est une collection de 5 personnages rétroréfléchissants et autocollants, qui seront distribués auprès de 10 000 enfants de 6 à 10 ans dans le cadre de cette campagne. Pour que les enfants soient bien visibles des automobilistes à la tombée de la nuit, il suffira de coller les stickers Zilum rétroréfléchissants sur le cartable, sans oublier d’en placer sur les deux bretelles et les côtés du sac, et/ou sur le casque de vélo de l’enfant.

Sans aucun équipement rétroréfléchissant, les enfants ne sont visibles qu’à 30 m, alors qu’ils sont visibles à plus de 150 m lorsqu’ils en sont équipés. Or il faut au minimum 25 m (38 m sur route humide) à un véhicule roulant à 50 km/h pour s’arrêter, et près de 81 m (120 m sur route humide) pour un véhicule roulant à 90 km/h…

En 2009, près de 3 000 enfants piétons de moins de 15 ans ont été blessés dans la circulation. 24 ont été tués. La plupart des accidents ont lieu sur le trajet entre l’école et le domicile, en particulier lors du retour à la maison, ou en se rendant à un loisir.

Source : Prévention routière

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 octobre 2010