24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Stress et anxiété envahissent les patrons de TPE

Une récente enquête de l’IFOP/Fiducial auprès des Très Petites Entreprises montre que le stress et l’anxiété sont les premières causes de problèmes de santé des patrons de Très Petite Entreprise. Si les dirigeants de TPE s’estiment globalement en bonne santé, 72% de ceux qui ont rencontré des problèmes de santé l’ont été pour des raisons liés à l’anxiété et au stress.

Ces pathologies se manifestent autant par des soucis physiques (69 %) que par de l’anxiété et du stress (72 %). Les raisons invoquées seraient essentiellement liées à des difficultés économiques et à la détérioration du climat général des affaires : 32 % évoquent des incertitudes sur leurs perspectives d’activité, 29 % une pression importante des clients, 22 % un manque de trésorerie et/ou une réduction importante de leur volume d’activité (18 %). Un tiers des dirigeants (34 %) cite également une charge de travail trop élevée.

Morgane Boileau – Source : 47ème édition du Baromètre des TPE, réalisée par l’IFOP pour Fiducial auprès des Très Petites Entreprises, étude menée auprès de 1 003 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés interrogés par téléphone du 9 au 18 juillet 2012.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 octobre 2012