24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Staying Alive, une appli mobile gratuite qui cartographie les défibrillateurs

Disponible pour iPhone et Android en 13 langues, Staying Alive est la première application mondiale en la matière, avec plus de 65.000 défibrillateurs référencés et près de 1 million de téléchargements à ce jour.

En cas d’arrêt cardiaque, Staying Alive permet aux témoins de trouver le défibrillateur le plus proche et de sauver une vie en cas d’urgence.  Elle rappelle également les gestes de premiers secours grâce à des vidéos et des illustrations, détecte automatiquement les numéros d’appel d’urgence selon le pays et localise et alerte les « Bons Samaritains ».

En effet, les utilisateurs ayant été formé aux gestes de premiers secours peuvent aider à sauver des vies en se déclarant « bon samaritain » via l’application. Lors d’un arrêt cardiaque, une alerte est envoyée Staying Alive, une appli mobile gratuite qui cartographie les défibrillateursaux bons samaritains proches, par les pompiers ou le SAMU, afin de solliciter leur aide en attendant l’arrivée des secours professionnels.

L’application Staying Alive a été créée et développée par AEDMAP, startup française spécialisée dans la supervision et la cartographie de défibrillateurs cardiaques. L’application a reçu le label MedAppcare 2015 et le prix des entretiens de Bichat 2013.

Arrêt cardiaque : 4 minutes pour agir
Les maladies cardiovasculaires sont la 2ème cause de mortalité en France et la 1ère chez les femmes. Près de 50.000 décès par an sont dus à un arrêt cardiaque. 81% des arrêts cardiaques se produisent devant un témoin, le plus souvent impuissant. En cas d’arrêt cardiaque, il est essentiel d’agir dans les 4 premières minutes, au delà, la perte de chance est de 10% par minute. Or le temps moyen d’arrivée d’une équipe de secours professionnels (pompiers ou SAMU) est de 8 à 12 minutes.

En France, le taux de survie a été multiplié par 3 (passant de 2,3 à 7%) entre 2008 et 2015, notamment grâce à un meilleur équipement en défibrillateurs, leur nombre étant passé de 5.000 à 120.000.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 juin 2015