24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Spectacle gratuit : le festival de l’Oh fait escale à Paris les 12 et 13 juin 2010

Grand rendez-vous populaire, pour son escale parisienne, le Festival de l’Oh! c’est deux jours de festivités, de spectacles gratuits et de découvertes fluviales, les 12 et 13 juin prochains. De quoi réfléchir sur les enjeux de l’eau et des fleuves en famille.

Pour 9ème année consécutive, Paris accueille le festival de l’Oh !. Organisé depuis 2001 par le Val-de-Marne, le festival de l’Oh ! est une invitation au voyage et à la réflexion sur les enjeux liés à l’eau et au fleuve. Le festival s’installe sur 15 escales au fil de l’eau, à Paris, dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis.

Cette édition du festival est dédiée aux femmes : des femmes artistes ont été chargées de transformer les berges sur les escales, et de nombreux débats et conférences interrogeront les rapports entre femmes et eau.

Au programme sur l’escale parisienne :

Quai de Bercy (12e et 13e) :
– une exposition sur le projet d’aménagement des berges présentée par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR)
– des spectacles de nouveau cirque
– du théâtre, des concerts et des performances artistiques pour tous
– un débat sur la marchandisation de l’eau avec Riccardo Petrella, politologue italien, infatigable combattant de l’eau et initiateur de l’université du Bien commun

A découvrir également :
Une exposition sur le transport fluvial depuis le début du XXème siècle sur les rives du canal de l’Ourcq, la présentation du service des Canaux Parisiens, de la Péniche de l’Eau et de l’écluse du Pont de Flandre (19e), des visites du pavillon de l’Eau et de l’île aux cygnes (16e) et l’ouverture exceptionnelle au public du Poste d’Arcueil, construit sur deux aqueducs, qui permet de voir et comprendre l’arrivée de l’eau à Paris (14e).

Des navettes fluviales relier les escales
Ces 30 navettes permettront de d’aller d’une escale à l’autre. Une participation de 2 euros par jour sera demandée pour financer un projet de solidarité : des bornes fontaines seront ainsi installées dans le village de Babban Tapki (Niger), et une campagne d’alphabétisation et de formation sur les questions de vie associative, d’hygiène et d’assainissement sera menée auprès des femmes sur place.

Source : ville de Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 juin 2010