24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

SPARADRAP explique les médicaments aux enfants

Pour informer les enfants et les parents sur les médicaments, l’association SPARADRAP met en ligne sur son site de nouveaux contenus illustrés, précis et scientifiquement validés : une rubrique pour les enfants et un dossier-conseils pour les parents.

Tous les enfants sont amenés, un jour ou l’autre, à prendre des médicaments, que ce soit dans le cadre de la prévention, de soins ou pour soulager une douleur. C’est pourquoi l’association a créé une nouvelle rubrique pour répondre à toutes les questions des enfants sur les médicaments : A quoi servent-ils ? Comment sont-ils fabriqués ? Quelles sont leurs différentes formes et les 12 façons de les prendre ? Quelles sont les solutions pour les prendre quand c’est difficile (si le médicament n’a pas bon goût, s’il est trop gros…) ? A quoi faut-il faire attention ? etc. De plus, de nombreux termes renvoient vers des définitions du « Dico de la Santé » destiné aux enfants, sur le site www.sparadrap.org.

Enfin, un quizz permet aux enfants de tester avec humour leurs connaissances sur les médicaments. Cette L'association SPARADRAP explique les médicaments aux enfantsrubrique s’adresse aux enfants curieux de 6 à 12 ans, qu’ils soient malades ou bien portants mais aussi aux adultes qui cherchent à les informer (ou à s’informer eux-mêmes !) de manière compréhensible et adaptée.

Pour les parents, un dossier-conseils

Donner un médicament à son enfant est un geste courant qui n’est pourtant pas anodin. Quand doit-on donner (ou pas) un médicament à son enfant ? Comment s’y retrouver parmi les différents médicaments ? Comment comprendre l’ordonnance et la notice ? Comment bien donner un médicament ? Quelles solutions proposer à son enfant s’il refuse de le prendre ? Quelles sont les précautions à prendre et les erreurs à éviter ? Etc.

Pratique et très complet, ce dossier essaie de répondre aux multiples questions que peuvent se poser les parents, non seulement pour bien les informer mais aussi pour les aider à surmonter d’éventuelles difficultés.

Les informations et conseils sur les médicaments ont été rédigés par l’association SPARADRAP en collaboration avec un groupe d’experts et relus par de nombreux professionnels et familles.

La création de ces deux rubriques a bénéficié du soutien financier des organismes suivants : l’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans le cadre d’un appel à projets compétitif, la Direction Générale de la Santé, la MNH, la MNT et la Fondation BFM.

Le site de SPARADRAP

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 avril 2016