24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sourire : tour du monde de l’art dentaire

Le sourire est certainement l’expression faciale la plus partagée dans les cultures du monde entier. Les significations, la manière de sourire ou encore les canons de beauté, changent d’un endroit à l’autre du globe. Pour offrir son plus beau sourire, beaucoup n’hésitent plus à corriger leur dentition à l’aide de prothèses.

C’est à ce stade que le prothésiste dentaire déploie tout son savoir-faire pour concevoir des dispositifs médicaux répondant aux exigences esthétiques de chacun. 

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel entreprend un tour du monde des pratiques les plus intéressantes :

Au Japon, des « quenottes » pour plus de « Kawai »
Depuis quelques années, les jeunes nippones qui veulent pousser le « kawai » (mignon) à son paroxysme arborent fièrement des dents de lait légèrement de travers. Cette tendance du « Yaeba » consiste à afficher de petits crocs. Ces derniers apparaissent lorsque les molaires viennent presser les canines et les poussent en avant. Cette mode enfantine a été lancée par la chanteuse de Jpop, Tomomi Itano qui a fait de ce défaut un véritable atout de charme. Désormais, les japonaises se font poser des prothèses en forme de petites canines de manière temporaire ou permanente. Cette technique est appelée « Tsuke-Yaeba ».

Des appareils dentaires multicolores en Asie du sud-est
Si en Europe porter un appareil dentaire est perçu comme une étape longue et très fastidieuse à passer pour avoir de belles dents bien alignées, adolescents et adultes des pays du sud-est asiatique y voient au contraire un accessoire de mode. En Chine, en Indonésie ou en Thaïlande, les bagues des appareils dentaires sont sélectionnées avec soins pour créer des ensembles très colorés. Rouge et jaune, rose et vert, les ensembles sont plus bigarrés les uns que les autres. Certains vont même jusqu’à porter de faux appareils dentaires.

A Bali, il y a un sourire pour chaque situation !
Les Balinais se font limer les canines lors d’une cérémonie au cours d’une cérémonie initiatique marquant le passage de l’adolescence à l’âge adulte appelée « Potong Gigi ». Les dents sont le siège des influences négatives comme l’envie, la jalousie, la colère,… Le limage des dents rend les personnes plus belles tant d’un point de vue spirituel qu’esthétique.

En Europe, un sourire de « cinéma »
Beaucoup d’Européens veulent eux aussi des sourires étincelants à l’image des stars hollywoodiennes qui prennent la pose sur les tapis rouges. Que ce soit pour cacher des dents tachées ou corriger des dents mal alignées, les facettes dentaires permettre de retrouver un sourire en deux séances chez un chirurgien dentistes. En porcelaine ou matériaux composites, les facettes sont créées sur mesure par le prothésiste pour être colées à la surface antérieure des dents. Aujourd’hui, les prothésistes peuvent créer des facettes très fines qui ne nécessitent plus de limer l’email. Le patient est assuré d’avoir un beau sourire pendant vingt ans.

A l’image de ce que Paul Bocuse en cuisine et avec son titre de Meilleur Ouvrier de France en prothèse dentaire, Isabelle Dutel souhaite  promouvoir et développer une filière professionnelle vitale pour les patients. Avec près de 3 000 étudiants formés depuis leurs créations, les Académies d’Art Dentaire s’imposent comme l’un des acteurs majeurs de l’enseignement privé dans le secteur dentaire en France, tant au niveau de la reconnaissance des titres décernés qu’au niveau des possibilités de parcours d’études en France. Créée en 1992, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel est présente à Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence. Spécialisée dans la formation de prothésiste dentaire, elle propose des formations para-dentaires adaptées au niveau d’étude de chacun.

Pour rappel, le métier de prothésiste dentaire est actuellement en pleine pénurie du fait des nombreux départs en retraite des prothésistes dentaires. Le métier d’assistant(e) dentaire est quant à lui aujourd’hui synonyme d’un emploi garanti en raison de l’évolution du métier de chirurgien dentiste dont les exigences en matière d’hygiène et de formalités administratives sont toujours plus importantes. En manque de candidats, notamment masculins, devenir assistant dentaire c’est se garantir un avenir professionnel. Prothésistes dentaires et assistant(e) sont des métiers d’avenir qui offrent de belles opportunités aux jeunes en quête de situation stable, de revenus conséquents et de l’assurance de ne pas être confrontés au chômage tout en exerçant un métier passionnant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 octobre 2015