24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sourds et malentendants : vers un dépistage systématique des 16-25 ans

Un plan 2010-2012 en direction des personnes sourdes et malentendantes vient d’être présenté. Un dépistage systématique des troubles de l’audition pour les jeunes de 16 à 25 ans et vers l’âge de 60 ans devrait être mis en place.

 Trois points à retenir : 1) Améliorer la prévention, le dépistage et l’accompagnement lors de la découverte d’une déficience auditive. 2) Mieux prendre en compte la déficience auditive à tous les âges de la vie en favorisant la réussite scolaire, professionnelle et sociale. 3) Rendre la société plus accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Un centre national de ressources sur la surdité doté d’une plateforme Web ouvrira en 2011. Parmi les mesures figure également une campagne de sensibilisation sur les risques liés à la musique qui sera menée l’an prochain par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).

L’emploi est lui aussi au cœur de ce dispositif, avec huit mesures, dont la publication de la liste des établissements d’enseignement supérieur accessibles aux sourds. France Télévisions s’engage à proposer au moins un journal télévisé du soir traduit en langue des signes dès l’année prochaine. Et à partir de 2011 également, le sous-titrage en langue française de tous les DVD commercialisés sera obligatoire.

http://www.inpes.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 février 2010