24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Soulager le mal de dos en 4 recettes naturelles

Le mal de dos a souvent été décrit comme le mal du siècle. Touchant près de 80% de la population, les douleurs au dos sont souvent lancinantes, fatigantes et presque désespérantes… Pourtant, des remèdes naturels et faciles à adopter peuvent réellement soulager les symptômes. Le point en 4 recettes naturelles contre la mal de dos.

En premier lieu, pour soulager au mieux votre mal de dos, vous devez vous poser les bonnes questions. Essayez d’identifier d’où viennent vos douleurs : adoptez-vous souvent de mauvaises positions ? votre literie n’est-elle pas trop ancienne ? faites-vous suffisamment d’exercices ?…

Les raisons les plus communes du mal de dos sont les suivantes :

• Le mal de dos est souvent dû à une surcharge pondérale lié à un dos trop peu musclé (surtout chez les hommes). Quelques kilos localisés autour du ventre et du bassin suffisent à créer un poids trop lourd à supporter pour le dos (la fameuse « bouée » ou « poignets d’amour » par exemple).

> Remède N° 1 : musclez votre dos

Dans ce cas, une solution simple : essayez de perdre vos kilos superflus et surtout, musclez votre dos ! Rien de mieux que la natation pour muscler le dos mais à condition de faire les bons mouvements : préférez la brasse coulée à la brasse hors de l’eau (qui creuse le dos). Vous pouvez aussi agrémenter vos séances d’exercices d’aquagym. Attention à la course à pieds ! Le running peut être un excellent exercice mais à condition de ne pas tasser vos vertèbres sur un sol trop dur : vous devez courir sur un terrain en terre et non un parcours goudronné. Choisissez aussi des baskets avec coussin d’air pour amortir les pas au maximum.

> Remède N°2 : optez pour des massages

Soulager son dos, c’est aussi en prendre soin après l’effort. Toute séance de massage est là bien venue ! Ainsi, chaque journée de travail ou chaque séance de sport devrait se clôturer par une séance de massage. Le but est de relâcher les muscles de votre dos afin qu’ils ne restent pas contractés. Vous pouvez vous aider d’huiles essentielles de massage pour se détendre chez soi et à moindres frais. Les instituts de massage et les spa sont aussi d’excellents viviers pour décontracter le dos et supprimer les tensions engendrées. Des masseurs professionnels proposent différentes techniques de massage pour lutter contre le mal de dos : massage détente, shiatsu, pierres chauffantes…

• Autre raison classique du mal de dos : les mauvaises positions adoptées au fil de la journée. Elles sont dévastatrices et nous touchent presque tous. Nous avons tous trop tendance à mal nous tenir ; notre dos étant le premier a en supporter les conséquences.

> Remède N° 3 : tenez-vous correctement

Pour soulager votre dos, prenez en soin. C’est aussi simple que cela. Pour y arriver, adoptez de meilleures positions qui soulageront votre dos. Ceci est autant valable sur votre lieu de travail qu’à votre domicile.
Si vous travaillez en station debout, adoptez une paire de chaussures adaptée et dotée d’une bonne semelle. Si vous travaillez en bureau ou devant un écran, veillez à bien régler votre siège. Si vous passez de longues heures au volant de votre voiture, n’hésitez pas à vous équipez de housse de siège de qualité quitte à rehausser votre fessier à l’aide d’un petit coussin.
De retour à la maison, faites attention à vos positions lorsque vous vous adonnez à des séances de jardinage ou de bricolage (une petite séance d’échauffement s’impose). Idem sur votre canapé ; privilégiez un dos droit et bien calé, sans cambrure exagérée.

> Remède N°4 : contrôlez votre literie.

Il est clairement établi que le sommeil est une étape quotidienne important qui permet au corps de se ressourcer naturellement. Encore faut-il dormir « intelligemment ». Pour que votre dos récupère de sa journée, il doit trouver le repos sur un matelas de qualité. Qualité ne signifie pas forcément onéreux ! Aujourd’hui, de nombreux matelas et sommier sont vendus à d’excellents rapports qualité-prix. Le tout est de changer son matelas environ tous les cinq ans pour s’assurer une bonne qualité de sommeil. Au moment de choisir, ne cherchez pas un matelas ferme ou très ferme à tout prix. Un matelas trop ferme peut au contraire avoir de mauvais effets sur votre dos. Privilégiez plutôt une densité élevée (au minimum 30kg/m3, et plus en fonction de votre poids).

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 janvier 2015