24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sondage : 85 % des Françaises favorables au droit à l’IVG

Selon un sondage de l’Ifop réalisé pour l’Alliance pour les droits de la vie, 85% des Françaises sont favorables au droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). 7 % des Françaises y sont opposées et 8 % n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

En France , on dénombre 200 000 IVG par an , soit 1 avortement pour 4 naissances. Aussi, 61% des femmes interrogées estiment cette proportion trop élevée. Elles sont 60% à juger que la société devrait davantage les aider  afin d’éviter cette solution. 83% estiment que l’avortement laisse des traces psychologiques. A savoir, on estime que 40 % des Françaises auront recours à l’IVG à un moment donné de leur vie.
Parmi les principales raisons qui pousseraient les femmes à avorter en cas de grossesse imprévue ou difficile, arrive en première position la situation matérielle (47%) suivie de l’avis du compagnon (13%), puis de l’avis des professionnels médico-sociaux (12%) et enfin de l’avis de l’entourage (8%).

Autre constat de cette enquête, les catégories socio-professionnelles supérieures se montrent plus indulgentes vis-à-vis de l’IVG. Ainsi, 94% des cadres supérieures l’approuvent contre 92% des professions intermédiaires, 86% des retraités, et 83% des employés et ouvriers.

Enquête menée auprès de 1 006 femmes âgées de 18 ans et plus, du 19 au 23 février.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 mars 2010