24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Somnolence au volant : 800 morts par an

Pour la seconde année consécutive, l’association « 40 millions d’automobilistes » publie les résultats de son Institut de l’Accident, résultant de l’analyse et du bilan des accidents mortels de la route.  Sans surprise, l’alcoolémie, souvent conjuguée à une vitesse inadaptée est la première cause de mortalité sur la route. Quant à la somnolence au volant, elle pourrait expliquer près de 800 décès.

Un chiffre qui correspond à un quart du nombre des tués sur la route, précise l’enquête, relayée lundi par le journal Le Parisien. Au total, selon l’enquête parmi tous les accidents de la route, 90.000 seraient liés à des moments d’absence au volant.

L’association préconise notamment la modernisation des infrastructures routières pour réduire les risques, et demande aux pouvoirs publics de renforcer la politique de prévention dans ce domaine. Selon le délégué général  de 40 millions d’automobilistes : « le marquage au sol avec des lignes sonores sauve des vies. Et cela ne coûte pas trop cher. Les nouvelles technologies embarquées sont une autre piste, par exemple, avec les avertisseurs de lignes continues ». Autre piste, l’installation de glissières centrales sur les routes nationales.

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 avril 2013