24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sommeil récupérateur : 4 critères pour bien choisir sa couette

Pour bien dormir et profiter d’un sommeil récupérateur, renouveler sa literie régulièrement reste une solution simple et extrêmement efficace ! Même la couette est une condition sine qua non à un sommeil de qualité. Le mieux est de changer de couette tous les 5 ans. Alors, comment bien choisir sa couette ? Quels critères faut-il regarder ?

Sans rentrer dans des explications trop techniques, vous devez étudier 4 critères pour bien choisir votre couette en fonction de vos besoins et de vos envies :

1. le grammage d’une couette :
Pour une couette synthétique, donc qui passe facilement en machine, préférez les fibres polyester creuses. Leur excellente ventilation permet d’avoir chaud et hiver tout en respirant en été. Une couette en duvet de qualité doit proposer au-moins 90% de duvet dans sa composition; mais attention aux allergiques ! Les couettes en laine sont quant à elles réservées aux frileux puisqu’elles sont très chaudes. En revanche, elles sont déconseillées pour les asthmatiques car leur entretient plus difficile favorise la prolifération d’acariens.

2. le piquage d’une couette :
C’est le piquage d’une couette qui va optimiser son isolation thermique ainsi que son gonflage dans le temps. Ainsi, une couette mal piquée perdra vite de son gonflant. Pour les couettes synthétique, choisissez un piquage en capitons ou en carreaux cloisonnés. Pour les couettes naturelles, optez pour un piquage en carreaux cloisonnés.

3. le poids et le garnissage d’une couette :
– Pour les couettes synthétiques : pour une même fibre, plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude.
> Une couette synthétique de plus de 400g est très chaude.
> Entre 200 et 400g/m², elle est chaude.
> Entre 150 et 200g/m², elle est légère.
– Pour les couettes naturelles : la qualité dépend à la fois du poids en g/m² et du pourcentage de duvet. Globalement, plus votre % de duvet est élevé, plus la couette est de qualité mais à condition d’offrir simultanément un poids adéquate. Un repère classique : entre 80 et 95% de duvet, vous n’aurez jamais froid et ce, même avec un garnissage inférieur à 270 g/m².

Notre bon plan : jusqu’au 30 septembre 2013, La Maison de l’Oreiller a sélectionné une gamme de couettes de qualité proposées avec 10% de réduction.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 septembre 2013