La brochure « Soins palliatifs et accompagnement » élaborée par le ministère de la Santé et l’Inpes aborde les différents aspects de la démarche palliative : Que sont les soins palliatifs? A qui s’adressent-ils ? Quelles aides pour les proches ? Par qui et où sont-ils dispensés ?

Le ministère de la Santé et des Sports et l’Inpes lancent une brochure grand public sur les soins palliatifs et l’accompagnement pour répondre aux questions de la population. En effet, si neuf Français sur dix se disent favorables aux soins palliatifs, les deux tiers s’estiment mal informés sur le sujet1.  Simple et accessible, cette brochure a été conçue pour répondre aux premières interrogations que suscitent les soins palliatifs et permettre ainsi une meilleure connaissance de la démarche palliative.

Les soins palliatifs en cinq questions
Au-delà de l’information pratique délivrée, « Soins palliatifs et accompagnement » vise à faire évoluer les représentations entourant les soins palliatifs, trop souvent associés à la fin de vie. Leur objectif est en réalité de préserver la qualité de vie des malades et de leur famille face aux symptômes et aux conséquences d’une maladie grave ou mortelle. Ils sont accessibles à tous, que le malade soit un nouveau-né, un enfant ou adulte et peuvent être pratiqués par l’ensemble des professionnels de santé au domicile, à l’hôpital ou en institution (maisons de retraites, établissements médico-sociaux, foyers de vie, etc.). Il est possible d’y recourir tôt dans la maladie pour aider à mieux la vivre.

Diffusée à 140 000 exemplaires cette brochure (pdf – 826 Ko) est disponible notamment auprès des centres de douleurs, des réseaux de soins palliatifs, des organismes d’aide à domicile et des maisons de retraite, et dans un second temps auprès des infirmières libérales. Il est également possible de se la procurer en appelant la ligne nationale d’écoute «Accompagner la fin de la vie ; s’informer, en parler»2. Enfin, elle est téléchargeable gratuitement sur le site de l’Inpes : www.inpes.sante.fr.

1- Sondage sur les « Représentations sociales des soins palliatifs ». Fondation de France et Société Française d’Accompagnement et des Soins palliatifs (SFAP).
2-  Numéro azur 0811 020 300, prix d’un appel local
Source : Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !