24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Soins palliatifs : Journée Mondiale du 11 octobre 2011

A l’occasion de la journée mondiale, le 11 octobre, de multiples manifestations sont organisées afin d’informer et de faire connaître les soins palliatifs et l’accompagnement. En France, les soins palliatifs font l’objet d’un programme national de développement 2008-2012, en lien étroit avec les associations de patients et les professionnels de santé concernés, dont il convient de saluer l’engagement constant.

Ces soins actifs sont délivrés par une équipe multidisciplinaire, dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils ont pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort : ils doivent notamment permettre de soulager la douleur, d’apaiser la souffrance psychique, de sauvegarder la dignité de la personne malade et de soutenir son entourage.

Le ministère chargé de la santé assure la mise en œuvre du programme national de développement des soins palliatifs 2008-12. Outre la structuration d’une offre spécialisée (unités de soins palliatifs, lits identifiés de soins palliatifs), l’enjeu du programme national est de permettre la diffusion et l’appropriation de la démarche palliative partout où elle est nécessaire, que ce soit dans les unités hospitalières non spécialisées, dans les établissements médico-sociaux ou au domicile des patients.

Le programme comporte 3 axes :poursuivre le développement de l’offre hospitalière et favoriser l’essor des dispositifs extrahospitaliers ;élaborer une politique de formation pour les professionnels et de recherche ;  renforcer l’accompagnement offert aux proches. Le docteur Régis Aubry, président du comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement et, par ailleurs, coordinateur du programme 2008-2012, a remis en avril 2011 un bilan intermédiaire au président de la République.

________________________________________

Un service téléphonique est également disponible afin d’informer et d’orienter : « Accompagner la fin de la vie : s’informer, en parler », 0811 020300 du mardi au vendredi, de 14h à 19h.

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 octobre 2011