24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Ski : attention au coup de soleil des yeux !

Et oui, le coup de soleil des yeux existe ! Il s’agit plus précieusement d’une ophtalmie des neiges (aussi appelée kérato-­conjonctive). C’est la conséquence directe d’une mauvaise protection des yeux sur les pistes de ski. Car, étant donné que près de 80% des UV se reflètent sur la neige avant d’atteindre vos yeux, cette forte exposition aux UV peut provoquer une brûlure de la surface oculaire.

Chaque année, à l’occasion des vacances aux sports d’hiver, le nombre de cas d’ophtalmie des neiges augmente considérablement. Les conséquences des UV sur les yeux peuvent aussi être plus graves : lésions oculaires, apparition précoce de la cataracte, risques de cancers de la peau en bordure de l’oeil … Ainsi, si 15 millions de personnes perdent la vue à cause d’une cataracte, chaque année dans le monde, 20% d’entre elles sont causées ou aggravées par les UV*.

Voici 3 conseils pour protéger ses yeux des UV sur les pistes :
Conseil n°1 : Ne pas confondre traitement anti-­UV et teinte des verres. Les lunettes de soleil ne protègent pas totalement des UV. La teinte des verres n’a aucun impact sur la protection : elle limite juste l’éblouissement. Pour une proctection optimale, vos lunettes doivent avoir subit un traitement UV.
Conseil n°2 : Se protéger du matin au soir et pas uniquement quand le soleil est au zéntih. Les risques liés aux UV existent dès le lever du soleil et augmentent fortement entre 11 et 15 heures. C’est finalement le même principe au ski qu’à la plage.
Conseil n°3  : Pour les enfants, privilégier des montures bien couvrantes. C’est-à-dire des lunettes qui montent assez haut et protègent bien sur les côtés. L’idée est que l’enfant ne puisse pas « tricher » en regardant au-dessus ou en-dessous. C’est le seul moyen efficace pour limiter le passage des rayons. Oubliez donc les montures au look petit rectangle.

L'indice E-SPF, Eye-Sun Protection FactorLa bonne idée pour ne pas se tromper : l’indice E-SPF sur les lunettes
Vous connaissiez les indices pour crèmes solaires; voici l’indice SPF de protection des UV pour les lunettes. En effet, pour sensibiliser les Français aux dangers des UV, Essilor a développé l’E‐SPF, le premier indice de protection des verres contre les UV. Vous trouverez une mine d’informations et de lunettes adaptées ici.

Morgane Boileau – Sources : OMS, Essilor

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 janvier 2013