24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sidaction 2010 : 26, 27 et 28 mars 2010

Le Sidaction est un événement unique en Europe qui a lieu tous les ans le dernier week-end de mars. Cette opération permet de multiplier les messages de prévention, de sensibilisation et d’information au grand public. C’est également l’occasion de collecter des fonds pour lutter contre le sida et pour financer la recherche.

Pour cette nouvelle édition du Sidaction, 4 500 bénévoles seront mobilisés pour réceptionner les promesses de dons. En région, ce sont 350 animations qui se dérouleront tout au long du weekend.

Comment faire un don ?

Pour collecter les dons, une ligne téléphonique gratuite, le 110, sera ouverte du 3 mars au 11 avril 2010. Il sera également possible de faire un don par SMS en tapant DON au 33 000 (SMS non surtaxé) ou par le biais du site internet Sidaction.org

L’application Sidaction sur Iphone, téléchargeable sur le site d’Apple.com, permettra, en passant par la rubrique « DON » d’effectuer un don directement depuis son Iphone.

Comment sont utilisés les fonds collectés ?

En 2009, le Sidaction a permis de collecter 6,7 millions d’euros. Les fonds collectés lors des opérations Sidaction constituent environ 30% de la collecte annuelle de l’association. Les fonds nets collectés par l’association sont consacrés à 50% au financement de programmes de prévention et d’aide aux malades en France et dans 31 pays en développement. L’autre moitié sert à financer la recherche. Sidaction est la seule association de lutte contre le sida en France à soutenir la recherche.

Une situation toujours préoccupante

Aujourd’hui, on estime à 33 millions le nombre de personnes séropositives dans le monde. 25 millions depuis le début de l’épidémie sont déjà mortes du sida soit un décès toutes les 16 secondes. En France, ce sont environ 6 940 personnes par an qui découvrent leur séropositivité dont 10% sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Ainsi, les financements nécessaires aux pays en développement pour faire face au sida pourraient tripler dans 20 ans. Même si cette somme était réunie, « plus d’un million de personnes continueraient à être nouvellement infectées chaque année »*.

En savoir plus et faire un don : www.sidaction.org
Lire aussi les dernières actualités VIH-Sida

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 mars 2010