24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sida: un nombre stable de nouveaux cas en France

Une étude publiée mardi dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l’InVS indique que le nombre de nouveaux cas de porteurs du virus du sida reste stable en France avec 6.265 cas en 2010 contre 6.341 en 2009. Autre chiffre qui stagne, celui des dépistages en France avec 4,98 millions de tests réalisés.

Le BEH souligne la part toujours élevée des détections « très tardives ». Ainsi, 30% de ces découvertes de séropositivité sont considérées comme « très tardives ». C’est principalement le fait d’hétérosexuels ou d’usagers de drogues injectables, soulignent les auteurs de l’étude.

Il s’agit de « personnes moins sensibilisées » au problème du sida ou moins bien suivies médicalement et « qui ne recourent au diagnostic que lorsqu’elles perçoivent des symptômes », déplorent les auteurs dans le BEH.

Selon l’étude, la région Ile-de-France concentre 44% des nouveaux cas. Autres régions les plus concernées par les nouvelles infections, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane représentent 9% du total des nouveaux cas.

Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2010, on estime que 57% ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels, 40% lors de rapports entre hommes et 1% par usage de drogues injectables.

A lire: http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Derniers-numeros-et-archives/Archives/2011/BEH-n-43-44-2011

Source : InVS

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 novembre 2011