24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sida : l’épidémie en recul chez les jeunes

Selon les estimations de l’ONUSIDA, on dénombrait 33,4 millions de personnes vivant avec le VIH à travers le monde à fin 2008. Pour cette même année, on estime à près de 2,7 millions le nombre de nouvelles infections à VIH et à 2 millions le nombre des décès liés au sida. La prévalence du VIH parmi les jeunes a diminué de plus de 25 % dans 15 des 21 pays les plus affectés par l’épidémie.

Outlook, le nouveau rapport de l’ONUSIDA a été présenté à Genève avant la XVIIIe Conférence internationale sur le sida de Vienne. M. Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, a rappelé qu’innover au niveau de la riposte au sida pouvait contribuer à sauver des vies. « Pour que les pays atteignent leurs objectifs et leurs engagements en matière d’accès universel, nous devons réorganiser la riposte au sida. En nous montrant innovants, nous réussirons à réduire les coûts afin que les investissements puissent atteindre un plus grand nombre de personnes ».

L’Afrique subsaharienne est la région du globe la plus touchée avec 67 % des cas mondiaux. 71 % des décès dus au sida intervenus en 2008 ont eu lieu sur ce continent où 14 millions d’enfants sont des orphelins du sida. Selon l’Onusida, 4,7 millions de personnes reçoivent un traitement. Si ce chiffre progresse, seulement 42 % des personnes qui en auraient besoin reçoivent un traitement.  Autre progrès :  la prévalence du VIH parmi les jeunes a diminué de plus de 25 % dans 15 des 21 pays les plus affectés par l’épidémie « Cette baisse est dans une large mesure attribuable à une diminution des nouvelles infections à VIH parmi les jeunes »,  indique l’Onusida dans son rapport.

http://www.unaids.org/fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 juillet 2010