24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sida : Didier Drogba veut « faire passer le message » face aux idées reçues

À l’occasion de la Coupe du Monde de football, le Ministère de la santé et des sports et l’Inpes lancent un dispositif de communication pour lutter contre les discriminations et les idées reçues liées au sida. Cette campagne s’adresse aux migrants d’Afrique subsaharienne et a pour porte-parole Didier Drogba, redoutable buteur de Chelsea et capitaine de la sélection ivoirienne.

L’infection par le VIH est une préoccupation majeure pour les populations originaires d’Afrique subsaharienne vivant en France puisqu’il est davantage craint que le paludisme, le diabète ou l’hypertension. Si ces personnes connaissent bien les modes de transmission du VIH, certaines fausses croyances persistent. Ainsi, près d’un quart pense que la transmission du VIH est possible en embrassant une personne contaminée.

La persistance de ces idées reçues explique en grande partie l’existence d’attitudes discriminantes. En effet, ce sont les personnes qui maîtrisent le moins bien les modes de transmission du VIH qui ont le plus de réticences à nouer des rapports de confiance et de proximité dans la vie quotidienne avec les personnes séropositives (habiter sous le même toit, partager un repas ou confier ces enfants).

Communiquer sur les idées reçues
Le dispositif « Faites passer le message » dénonce les idées reçues et incite à « faire passer le message » pour que les discriminations cessent. Il repose sur un clip vidéo porté par Didier Drogba et une chanson.

Le titre musical est interprété par de grands artistes du monde africain : Manu Dibango musicien camerounais internationalement reconnu, Jacob Desvarieux leader du groupe Kassav’, le rappeur congolais Youssoupha, Fally Ipupa, Awa Imani l’une des révélations R’n’B de l’année 2010, mais aussi et Lord Ekomy et Matt du groupe hip-hop gabonaise Movaizhaleine.

Le clip et la chanson seront diffusés sur les chaînes de radio et de TV musicales et téléchargeables sur le site http://www.faitespasserlemessage.com.

Un spot TV auquel Didier Drogba a participé sera également visible du 6 juin au 29 juin 2010 sur les chaînes nationales diffusant les matchs de la Coupe du Monde.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 juin 2010