Sexe : les pleurs sont-ils féminins?65% des femmes sanglottent contre seulement 6% des hommes.

La société allemande d’ophtalmologie (DOG) a publié une étude démontrant que les femmes pleurent davantage, plus longtemps et avec mois de retenue que les hommes. Les femmes pleurent de 30 à 64 fois par an contre 6 à 17 fois pour les hommes.

Tout change à l’adolescence

Pourtant, cette différence n’apparaît qu’à l’adolescence. Il semblerait que jusqu’à 13 ans, les filles et les garçons pleurent à peu près autant. Dès l’adolescence, les raisons de ses pleurs ne sont plus les mêmes entre les deux sexes.

Ainsi, les hommes pleureraient moins souvent et moins longtemps que les femmes. Ils verseraient des larmes en moyenne entre deux et quatre minutes tandis que les femmes continueraient de pleurer pendant six minutes.

Pourquoi de telles différences

Les femmes pleureraient principalement pour des questions d’ordre psychologiques et personnelles. Lorsqu’elles se sentent personnellement en situation d’échec, lorsqu’elles se trouvent confronter à des conflits difficiles à régler ou bien lorsqu’elles se souviennent d’épisodes de leur vie passée.
Les hommes auraient davantage tendance à pleurer par compassion ou en cas d’échec d’une relation.

Scientifiquement, la fonction des pleurs reste un mystère. Certaines thèses tendraient à souligner les effets physiques et psychiques du sentiment de libération ou de relaxation après des larmes. Mais elles restent à confirmer.

Source : DOG (Fondée en 1857 à Heidelberg, la DOG regroupe plus de 5.600 médecins et chercheurs spécialisés en ophtalmologie)

Rendez-vous sur Hellocoton !

A Lire également

Bébé : fini les fesses irritées ! Les rougeurs du siège sont liées à une irritation de la peau du siège du nourrisson. En version moins poétique, votre bébé a les fesses irritées…  ...
Besoin d’aide avec bébé ? Des professionnels vous ... Allo Parents Bébé, 1er Numéro Vert national anonyme et gratuit, est une ligne d’écoute pour les parents, dès la grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfa...
Les parents parviennent à reconnaître les pleurs d... Selon une étude publiée dans le journal en ligne Nature Communication, les parents seraient en mesure de reconnaître les pleurs de leur bébé parmi ceu...