24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sevrage tabagique: le Champix fait scandale aux Etats-Unis

C’est au tour du médicament de sevrage tabagique Champix (Chantix aux Etats-Unis) de provoquer la polémique aux Etats-Unis où 1.200 plaintes ont été déposées. Le médicament commercialisé par le groupe pharmaceutique américain Pfizer est accusé d’entraîner des états suicidaires, voire des passages à l’acte.

Autorisé sur le marché américain depuis 2006 (et 2007 en France), le Champix (varénicline)  provoque à son tour le scandale. Plus de 1.200 plaintes individuelles de consommateurs de Chantix ou de leur famille ont été enregistrées aux Etats-Unis et centralisées dans un tribunal fédéral de l’Alabama (sud)..
Selon le principal avocat des plaignants, Ernest Cory, un millier d’autres » plaintes pour « négligence » contre le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer pourraient surgir, a-t-il assuré à l’AFP. Selon lui, « la plupart des cas présentés impliquent des problèmes neurologiques », indique-t-il, citant « suicides, tentatives de suicide et trous de mémoire ». « 60% des plaintes parlent de tentatives de suicide ou de suicides réussis », ajoute-t-il.

« Pas de preuve scientifique »
Victoria Davis, porte-parole du laboratoire Pfizer a déclaré à l’AFP qu' »il n’existe pas de preuve scientifique que le Chantix ait provoqué les accidents neurologiques rapportés par les plaignants ». « Le Chantix est un traitement efficace pour de nombreux fumeurs qui souhaitent arrêter et nous avons l’intention de défendre ce médicament utile », a-t-elle souligné. 

Source : AFP, Le Parisien

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 janvier 2011