A l’occasion de la nouvelle édition du Mois pour la Santé de vos Dents qui se déroulera du 31 août au 29 septembre 2011, Colgate a réalisé une étude* avec Harris Interactive qui montre la persistance de mauvaises habitudes des Français en matière de santé et hygiène bucco-dentaire.

L’état de santé général est intimement lié à celui d’une bonne santé bucco-dentaire, c’est pourquoi il est impératif de préserver son capital « dents ».  Pourtant, les bons gestes et les habitudes à adopter ne sont pas pour autant des réflexes quotidiens ! Ainsi 15% des Français seulement se brossent les dents 3 fois par jour.

Et alors que les professionnels insistent sur l’importance des 3 gestes (brosse à dents + dentifrice + bain de bouche) seule 8% de la population respecte ce rituel quotidiennement*. Les chiffres baissent encore quand il s’agit de l’utilisation de fil dentaire : ils ne sont que 6% à l’utiliser tous les jours !

Une campagne d’information nécessaire
23% des Français estiment ne pas être suffisamment informés en matière de santé bucco-dentaire* : la tranche d’âge la plus touchée par ce manque d’information est celle des 15-24 ans.  Si le dentiste reste encore la première source d’information des Français, près de 44% des jeunes reconnaissent ne pas avoir consulté depuis plus d’un an.

« C’est pourquoi, Colgate organise chaque année depuis 11 ans, Le Mois pour la Santé de vos Dents, une action de prévention et d’éducation à la santé bucco-dentaire en partenariat avec l’UFSBD » précise Véronique Bion, directrice marketing du segment Oral Care chez Colgate Palmolive.

« Cet évènement est très important pour éduquer et informer un large public aux bonnes pratiques dentaires et pour sensibiliser les Français de tous âges à l’importance des 3 gestes (brosse à dents, dentifrice et bain de bouche) » ajoute le Dr Lequart, porte-parole de l’UFSBD.

L’édition 2011, s’annonce d’ores et déjà comme une expérience complète au plus proche du public avec un challenge à relever dans 1000 lieux de rendez-vous : plus de 100 000 personnes auto diagnostiquées à l’issue de la campagne !

15% des Français ignorent souffrir d’un problème dentaire spécifique. Grâce aux conseillers Colgate et aux éducateurs de l’UFSBD présents, les visiteurs pourront établir leur profil dentaire puis bénéficier d’explications et de conseils personnalisés.  Ainsi, chacun pourra adopter les bonnes habitudes et les bons réflexes en matière de santé bucco-dentaire. Grâce au carnet de conseil, les femmes enceintes, les séniors, les enfants entre autres, prendront conscience qu’à chaque âge de la vie correspond un programme et des habitudes spécifiques pour préserver au mieux son capital dentaire.

Les espaces conseils seront accessibles du 31 août au 29 septembre 2011 : liste définitive de ces points sur http://www.lemoispourlasantedevosdents.fr dès le 15 août 2011. Le questionnaire d’autodiagnostic y sera également disponible.

*Etude Colgate réalisée par Harris Interactive. Echantillon Nat Rep 1000 hommes et femmes 15+ selon la méthode des quotas- du 1
er au 8 Juin 2011

Source : Colgate et UFSBD

Rendez-vous sur Hellocoton !