24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Serious game : Lucky Luke à la rescousse des diabétiques

Dans le jeu vidéo « Rififi à Daisy Town », le joueur incarne Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de la ville, inquiet de l’état de santé de certains habitants. Un serious game pour toute la famille dédié à la prévention du diabète de type 2.

« Rififi à Daisy Town » est un projet financé par la Région Ile-de-France dans le cadre de l’appel à projets prototypes technologiques 2014 et soutenu par Cap Digital et MSD France. La Fédération Française des Diabétiques a ainsi collaboré avec la société Zippyware, concepteur de serious games en santé et Anuman Interactive, éditeur de jeux vidéo, pour mettre à la disposition de tous les publics, un jeu éducatif dont l’action se déroule dans l’univers de Lucky Luke.

Serious game : Lucky Luke à la rescousse des diabètiques

Rififi à Daisy Town – Fédération Française des Diabétiques

En jouant à « Rififi à Daisy Town », le joueur apprend  à identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité) mais aussi que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2.

Le cowboy mène l’enquête en discutant avec tous les personnages de l’univers de la bande dessinée et en observant leurs comportements. Cela va lui permettre d’identifier les facteurs de risque de diabète. Grâce au maire et à tous les habitants (même les Dalton !), la ville se mobilise pour enclencher des changements d’habitudes de vie et lutter contre cette épidémie.

Afin d’évaluer le plaisir de jeu mais aussi l’acquisition de connaissances, le joueur pourra répondre à un bref questionnaire et partager le lien sur facebook, ce qui lui permettra d‘accéder à un jeu Bonus avec Billy the Kid.

En toute fin de partie, il est invité à tester son propre score de risque sur le site www.contrelediabete.fr.

RIFIFI À DAISY TOWN est accessible gratuitement sur le site de la Fédération Française des Diabétiques et aussi sur AppStore et GooglePlay.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 février 2016